
Développement technologique
Spin-off d'un laboratoire de recherche universitaire créé pour déployer une nouvelle technologie de purification de l'eau à l'aide d'une membrane polymère, aussi performante que les membranes céramiques, mais beaucoup moins chère.
​​Les fondateurs, tous des scientifiques, ont obtenu leurs premières références auprès de pairs qui, comme eux, pouvaient comprendre les avantages de la technologie à partir de ses caractéristiques techniques.

Problématique
Comment développer la technologie quand les arguments techniques ne portent plus face à des interlocuteurs qui ne sont pas du même niveau scientifique ?
Solution
Traduire l’ensemble des caractéristiques techniques en autant de bénéfices pour les utilisateurs.
​​Le retour d’expérience des premières références a permis d’inscrire l’argumentaire de la technologie dans un contexte d’économie circulaire en quantifiant les bénéfices liés à la réutilisation possible d’une eau purifiée.
Résultat
Changement d’approche pour capter de nouvelles affaires ! Au lieu de commencer par expliquer en quoi consiste la technologie, les fondateurs ont d’abord mis en avant une économie de 25% à 35% du coût d’un traitement pour rejeter des eaux usées, grâce à la possibilité de pouvoir réutiliser une eau purifiée conforme à leur usage (moins d’approvisionnement) ou de la revendre à d’autres fins (revenu supplémentaire).
