
Développement d'un service
Start-up proposant un service d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour sécuriser, financer et faire voter des travaux de rénovation énergétique.​
​
​L'offre s'adresse à des copropriétaires de logements à rénover. Elle consiste à proposer un plan de financement des travaux que les copropriétaires devront voter en assemblée générale.

Problématique
Comment se faire confier, une fois les travaux votés, le montage des dossiers de financement, beaucoup plus rémunérateurs que l’élaboration initiale du plan, pour obtenir subventions, prêts personnels et collectifs ?
Solution
Rendre tangible les bénéfices que les propriétaires peuvent tirer de l’offre du début de leur projet jusqu’au démarrage des travaux avant même qu’ils ne soient votés.
​
​​La visibilité financière apportée aux copropriétaires permet de voter les travaux en six mois. Le projet est bien compris. Une seule assemblée générale suffit.
​​Le formalisme administratif des devis est vérifié pour éviter toutes les non-conformités courantes qui retardent l’obtention des subventions. Les copropriétaires ont la certitude que le processus de financement se déroulera sans problème.
​
​​Chacun connaît individuellement son effort financier (quote-part du remboursement des sommes empruntées déduction faites des économies d’énergie attendues). Les travaux peuvent commencer au bout de neuf mois alors qu’ils pourraient ne pas encore avoir été votés.
Résultat
2% du marché français de l’assistance à maîtrise d’ouvrage capté en un an pour la rénovation énergétique de plus de 1000 logements.
